Mekbrun

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ciao Camarade !

Et merde, fait chier...

Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, perd son père à 11 ans, lorsque ce juif émigré de Russie est déporté à Auschwitz. L’enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oubliera jamais.Aussi prolifique que discret, notamment à la télévision, il a composé et interprété quelque 200 chansons, mêlant textes engagés, hommages à Louis Aragon et déclaration d’amour à l’Ardèche, sa région d’adoption. Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans "Camarade", il dénonce l’invasion russe de Prague en 1968 et, dans "Bilan", il fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l’Est.

Jean Ferrat, lauréat du prix de l’académie Charles Cros en 1963 et du grand prix de la chanson de la SACEM en 1994, avait apporté son soutien à la liste présentée aux élections régionales par le Front de Gauche en Ardèche.

Une grande perte que celle ci. Hommage à l'artiste, au résistant, à l'homme de convictions.

Petit test (en flash)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 15 mars 2010 à 22:33, par nono

Gravatar

comme tu dis : et merde!J'ai passé mon samedi soir a écouter ses chansons qui me font pour certaines toujours le même effet : j'ai les poils qui se dressent.
Adieu Camarade

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Ce que vous dites

Météo

Statistiques

  • visites
  • visiteurs
  • en ligne