Mekbrun

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Makvan Mouloodzadeh a été exécuté

Makvan Mouloodzadeh a été exécuté dans la prison centrale de Kermanshah, en Iran, à 5 heures ce matin, mercredi 05 décembre. La Commission gaie et lesbienne internationale de droits de l'homme (IGLHRC) l'a appris aujourd'hui .L'éxécution a eut lieu en dépit de la décision du juge en chef iranien de surseoir à la peine de mort, . Ni la famille de Makvan Mouloodzadeh ni son avocat n'ont été prévenus de l'exécution

Makvan Mouloodzadeh était un jeune iranien de 21 ans accusé d'avoir eu des relations anales (ighab) avec d'autres jeunes garçons quand il avait 13 ans. Cependant, durant le procès de Makvan, tous les témoins se sont rétractés, prétendant avoir menti aux autorités sous la menace. Makvan a également indiqué la cour que sa confession a été faite sous la pression et avait plaidé non coupable. Le 07 Juin 2007, la cour criminelle de la septième zone de Kermanshah en Iran occidental l'a déclaré coupable et condamné à la peine de mort. En dépit de l'appel de son avocat, la cour suprême a confirmé sa condamnation à mort en aout. Une pétition internationale avait alors été lancée par l'IGLHRC et des actions semblables par Amnesty International, Human right Wacht , Outrage! , et d'autres associations.

Face à la pression internationale, et suite à une pétition transmise par l'avocat de M. Mouloodzadeh, le juge iranien, l'ayatollah Seyed Mahmoud Hashemi Shahrudi, avait annulé l'execution imminente par pendaison de M. Mouloodzadeh. Le10 novembre le chef de la justice iranienne déclarait la peine de mort contraire aux enseignements islamiques.

Conformément à la procédure légale iranienne, le cas de M. Mouloodzadeh a été envoyé au bureau spécial de surveillance du département iranien de justice, les juges ont décidé de ratifier la décision initiale de la cour et ont commandé aux autorités locales d'effectuer l'exécution.

L'exécution de Makvan Mouloodzadeh intervient quelques jours après qu'un vote à l'Assemblée générale de l'ONU a demandé une résolution réclamant un moratoire sur la peine de mort.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 11 décembre 2007 à 23:44, par mouloud

Gravatar

Ai également appris cette triste nouvelle... Suis d'origine Iranienne... et ce soir j'ai mal à mon Pays...

2. Le jeudi 13 décembre 2007 à 10:43, par cello

Gravatar

Je suis triste, pour lui mais aussi qu'en 2007 bientôt 2008 et au 21ème siécle des pays comme l' Iran puissent encore être aussi barbares!!!. De plus, je regrette de devoir dire cela mais je ne m'étonne plus et de moins en moins comprends que l'on peux être et devenir rasciste!!!!.

3. Le jeudi 13 décembre 2007 à 14:03, par mekbrun

Gravatar

@Cello: la bêtise de certains ne peut rejaillir sur tous, tous les Iraniens ne sont pas et loin de là aussi bornés que les dirigeants, il existe beaucoups d'opposants au régime des Mollahs. Par ailleurs aux Etats Unis, en France, dans tous les pays occidentaux il existe des gens prets à envoyer les homos au bûcher, de ce fait tous les occidentaux sont ils aussi tordus?

4. Le mardi 18 décembre 2007 à 14:14, par MarcelD

Gravatar

-> cello : attention!! racisme et homophobie même combat!

5. Le lundi 8 décembre 2008 à 18:46, par juan

Gravatar

Basta de homoobia religiosa!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Ce que vous dites

Météo

Statistiques

  • visites
  • visiteurs
  • en ligne